Home » Communiqués de presse, Le fil...

Communiqués de presse, Le fil... 21 déc 2012

Le Gouvernement bruxellois octroie plus de 3 millions d’euros à la STIB pour renforcer la sécurité sur son réseau

La loi du 19 juillet 2012 a élargi le volet sur la sécurité et la prévention du « Fonds en vue du financement des dépenses liées à la sécurité résultant de l’organisation des sommets européens » . En outre, 30 millions d’euros supplémentaires ont été mis à disposition de ce fonds suite à l’exécution de l’Accord Institutionnel de la sixième Réforme de l’État. La décision d’affectation des moyens est par ailleurs du ressort de la Région de Bruxelles-Capitale.

Suite aux événements tragiques du 7 avril 2012 qui ont conduit à la mort d’un membre du personnel de la STIB, il a été décidé de renforcer la politique de sécurité et de prévention de la STIB à l’aide de plusieurs mesures, dont l’extension des corps des agents de sécurité et d’intervention ainsi qu’un renforcement de leur équipement.

Le Gouvernement bruxellois a décidé à cet effet sur proposition du Ministre-Président Charles Picqué et de la Ministre en charge des transports publics Brigitte Grouwels, ce jeudi 20 décembre, d’octroyer une dotation spécifique à la STIB de 3,192 millions d’euros destinée au renfort de la sécurité.

Ce budget sera utilisé pour le renfort du personnel en cours (agents de sécurité, maître chien, agent d’intervention…) ainsi que du matériel supplémentaire (radio ASTRID, gilets de sécurité, gants, menottes,) .. Une remise à niveau du parc de caméras actuel est en cours . S’y ajoutent les adaptations nécessaires au réseau, du hardware (serveurs), des logiciels et des outils pour la visualisation des images. A ce jour, le réseau est analogique et les années à venir nécessiteront sa conversion vers un réseau digitalisé. Enfin, des investissements seront réalisés pour faciliter encore davantage la transmission de photos et vidéos aux services de police fédéraux et communaux.

Charles Picqué : « C’est à ma demande que le Gouvernement bruxellois a obtenu du Fédéral des moyens supplémentaires dans le domaine de la sécurité.  Comme décidé en avril dernier avec la Ministre de l’Intérieur, ces nouveaux moyens doivent contribuer à renforcer la sécurité dans et aux abords des transports en commun. Après l’augmentation d’une présence policière sur le réseau depuis le mois d’avril dernier, la STIB se voit aujourd’hui doter de plus de moyens afin de poursuivre dans cette voie. »