Home » Communiqués de presse, Le fil...

Communiqués de presse, Le fil... 1 fév 2013

Projet de plan pluriannuel d’investissement de la SNCB: le Ministre-Président de la Région bruxelloise s’inquiète

Charles Picqué a répondu ce vendredi à 6 interpellations relatives au projet de plan pluriannuel d’investissement (PPI) de la SNCB.

Le Ministre-Président a marqué son extrême réserve ainsi que celle du gouvernement bruxellois quant à ce projet de PPI.

La Région Bruxelloise a fait part formellement à la SNCB ainsi qu’au Ministre en charge des Entreprises publiques à au moins deux reprises (en mars et mai 2012), de ses revendications en vue du développement d’une stratégie ferroviaire sur son territoire, au profit des Bruxellois.

En matière d’extension de l’infrastructure ferroviaire, il était plus spécifiquement demandé à la SNCB :

  • d’augmenter l’offre ferroviaire au profit des Bruxellois ;
  • de privilégier, en ce qui concerne l’augmentation de la capacité ferroviaire à Bruxelles, les options qui renforcent l’offre sur les autres liaisons Nord-Sud que la Jonction Nord-Midi, dont les lignes 26 (Est de la RBC) et 28 (Ouest de la RBC), le tout en minimisant les incidences sur les habitants.
  • de considérer le développement du réseau RER comme prioritaire en respectant ses engagements ainsi qu’en considérant favorablement les demandes supplémentaires de la RBC ;
  • de travailler sur l’attractivité des gares en général et de la gare du midi en particulier ;
  • de respecter ses engagements en ce qui concerne la libération pour 2020 du site de Schaerbeek-Formation ;

Charles Picqué a bien dû constater qu’à ce stade, très peu de ces demandes sont satisfaites dans le projet de PPI… Le Ministre-Président s’est dit déçu et en attente d’informations complémentaires: « Pour lui, le chemin de la négociation est encore long ».

Lire la suite du communiqué

Persbericht lezen