Home » Communiqués de presse, Le fil...

Communiqués de presse, Le fil... 8 fév 2013

Masterplan Palais de Justice de Bruxelles

Le Ministre-Président bruxellois Charles Picqué se réjouit de l’approbation par le gouvernement fédéral d’un Masterplan pour le Palais de Justice de Bruxelles. Après plusieurs années d’incertitude, ce dossier essentiel semble enfin connaître une avancée significative. Charles Picqué constate également que les principales demandes de la Région bruxelloise ont été prises en compte, à savoir le maintien de l’affectation juridictionnelle du Palais et le développement d’activités ouvertes au grand public, fondamentales pour l’image de la Capitale.

Si on y voit désormais beaucoup plus clair sur l’affectation du bâtiment et sur le redéploiement des services, il faut maintenant obtenir des informations quant à la suite du processus (planning, financement).

Par ailleurs, le Ministre-Président Charles Picqué insiste sur l’urgence d’assurer la restauration des façades du palais de Justice, nécessaire à la conservation de cet élément essentiel du patrimoine régional et fédéral. Une rencontre sur le sujet a eu lieu en décembre dernier avec le secrétaire d’Etat à la Régie des Bâtiments, Servais Verherstraeten. Un programme précis en terme de calendrier et de budget en vue d’assurer la restauration doit être présenté à la Région.

L’enlèvement des échafaudages est parallèlement attendu avec impatience par la Région afin de permettre aux Bruxellois et aux touristes de retrouver la jouissance de ce joyau.