Home » Communiqués de presse, Le fil..., à la une

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 18 avr 2013

Le Gouvernement bruxellois a approuvé le Plan particulier d’affectation du sol « PACHECO » de la ville de Bruxelles

Sur proposition du Ministre-Président Charles Picqué, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé ce jeudi 18 avril 2013 le PPAS PACHECO, traduisant en termes réglementaires les objectifs du Schéma directeur ‘Cité administrative’ élaboré sous la législature précédente.

Le Ministre-Président se réjouit de l’approbation de ce plan autorisant la construction d’environ 50.000 m² de logements et de 16 200 m² d’équipements dont une crèche de 1600 m² et une école de 4500 m². Au-delà de ces affectations qui participent à la réponse à apporter au boom démographique, le site de la Cité administrative fait actuellement l’objet de travaux visant la construction de 68. 600 m² de bureaux destinés à la Police et de 7800 m² de logements. Un maximum de 8000 m² de commerces sont également prévus. Au total, c’est un maximum de 143.500 m² qui seront construits.

Cette décision garantit également la préservation et la mise en valeur des espaces publics ainsi que l’amélioration du lien et de la traversée entre le haut et le bas de la ville, deux autres objectifs essentiels poursuivis par le Schéma directeur approuvé en novembre 2006.

En effet, le PPAS validé par le Gouvernement préserve notamment  le célèbre jardin de Pechère.
Par ailleurs, pour les bâtiments situés à front du boulevard Pachéco, il impose que les premiers niveaux jouent un rôle de charnière entre le boulevard Pachéco, la zone de promenade, le jardin géométrique et l’esplanade et que la construction de cette zone fasse l’objet d’une demande de Permis d’Urbanisme incluant l’aménagement de l’esplanade, de la zone de promenade, ainsi que la connexion verticale prévue à l’angle de l’esplanade et de la zone de promenade.

Préalablement à cette décision, le Conseil communal de la Ville de Bruxelles avait définitivement approuvé le projet de PPAS le 27 septembre dernier sur base de l’Arrêté du Gouvernement du 29 juin 2007 traduisant le Schéma directeur.

Pour le Ministre-Président, le PPAS PACHECO permet la mise en œuvre d’un projet ambitieux introduisant une mixité de fonctions de nature à faire revivre le site au plus grand profit des Bruxellois et à répondre en partie du moins aux besoins qui découlent de l’essor démographique. Ainsi, par exemple, 30 % des logements construits devront être de type social ou conventionnés.
Pour la première fois, un PPAS concrétise en termes réglementaires les objectifs d’un Schéma directeur. En l’occurrence, la mixité fonctionnelle et sociale, l’amélioration des articulations spatiales, la préservation des espaces publics du site sont autant d’objectifs qui sortent renforcés de la décision prise aujourd’hui.

Persbericht lezen