Home » !!, Actualité, à la une

!!, Actualité, à la une 18 mai 2009

Charles Picqué : « Vision et efficacité dans la ville »

 

disturbLes catacombes ferroviaires du Congrès accueillaient dernièrement le Café Disturb « spécial élections » consacré aux programmes des partis en matière d’architecture et d’urbanisme.

 

Le Ministre-Président Charles Picqué a souligné l’importance pour Bruxelles d’une Agence de Développement Territorial.

 

La rénovation des quartiers, qui structure la politique urbaine depuis 20 ans, doit se fonder sur une évaluation permanente de la situation et de l’évolution des besoins. La mission de Monitoring et d’étude des quartiers permet de déterminer les investissements nécessaires dans les quartiers.

 

La deuxième mission d’une Agence vise à la coordination de l’aménagement des grandes zones comme, par exemple Schaarbeek-Formation.

 

Pour Charles Picqué: « l’objectif est de mettre les acteurs du développement autour de la table, en cherchant les partenariats avec le privé, en mettant en œuvre les schémas directeurs, en organisant les synergies afin de finaliser les projets… L’Agence est destinée à mener les grands projets dans la ville ».

 

L’efficacité d’une Agence doit être au service de la vision du Bruxelles de demain. A ce titre la collaboration avec les deux autres Régions est essentielle.

 

« L’Agence aura une approche métropolitaine: l’aménagement du territoire et l’urbanisme ne peuvent pas être uniquement pensé à l’intérieur des 19 communes, mais doivent l’être avec l’hinterland » a conclu Charles Picqué.