Home » !!, Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., à la une

!!, Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., à la une 16 sept 2009

Les Journées du Patrimoine à Bruxelles : 19 et 20 septembre 2009

omd09_04
La semaine passée, le Ministre-Président Charles Picqué présentait à  la presse le programme des Journées du Patrimoine qui auront lieu à Bruxelles ces 19 et 20 septembre.

Pour cette 21èm édition,  les Journées du Patrimoine seront consacrées aux influences étrangères dans l’architecture bruxelloise.

Notons que le dimanche 20 septembre est également la Journée sans voiture à Bruxelles.

Le thème et les lieux mis en valeur

Cette année,ce sont  les styles importés qui seront mis en valeur : chinoiseries, égyptomanie, japonisme, style mauresque, styles Louis, cottage, Beaux-Arts, néo-Renaissance italienne, etc.

On pourra également visiter des bâtiments représentatifs des périodes française, autrichienne et hollandaise et  décrypter les influences étrangères dans notre architecture (formes, matériaux, techniques) et dans nos parcs et jardins (espèces d’arbres exotiques, jardins botaniques, jardins à l’anglaise ou à la française).

Au total, ce sont quelque 95 lieux ou sites aux origines les plus diverses qu’on pourra visiter :  lieux publics, habitations privées, cités-jardins, églises, galeries, écoles, cinémas, parlements, musées… 

Parmi les lieux accessibles, notons par exemple, l’ancien cinéma Aegidium, l’Hôtel des Finances, l’Instituto Cervantes, l’école royale militaire, les jardins de l’Abbaye de la Cambre,  l’Hôtel Van Eetvelde, la grotte de Notre-Dame de Lourdes à Jette,  l’église royale Sainte-Marie ou encore l’Hôtel du Gouverneur de la Banque nationale de Belgique.

Les animations

Comme les années précédentes,  une septantaine d’animations, en rapport avec le thème et les lieux visités, seront organisées par les administrations communales et les diverses associations œuvrant pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine. Parmi celles-ci, des visites guidées , des promenades organisées à pied ou à vélo. Le jeune public n’a pas été oublié puisque des activités lui sont spécialement destinées comme les animations « Un autre regard sur l’église royale Sainte-Marie » à Schaerbeek, ou « Au pays des contes : plantes d’ici et d’ailleurs », à Anderlecht. 

Enfin, comme cela existe depuis plusieurs années, des visites guidées en langue des signes seront organisées par l’association Art et Culture. 

Les expositions

Deux expositions sont accessibles aux Halles Saint-Géry jusque fin novembre: 

1/ la première intitulée  « L’orient des architectes» offre aux visiteurs un voyage dans l’orient au trvers de la vision des architectes ,  du XIXe siècle à aujourd’hui, par le biais de dessins, de plans, de photographies anciennes et contemporaines mais aussi d’éléments décoratifs (céramiques…).

C’est à un  voyage exotique de  Bruxelles que vous convie cette remarquable exposition …

Exposition accessible du 4 septembre au 1er novembre 2009, tous les jours de 10h à 18h. Entrée gratuite.

2/ La seconde exposition est le résultat du concours de photographies appelé « Expérience photographique internationale des Monuments » qui est organisé dans une quarantaine de pays européens, et  à Bruxelles depuis 12 ans.

Plus de 700 élèves ont  sillonné les rues de Bruxelles et rapporté de leur périple des centaines de vues de la capitale. 24 d’entre elles ont été  sélectionnées par la Direction des Monuments et des Sites. Ce sont elles que vous découvrirez, ainsi que l’ensemble des photographies sélectionnées dans les autres pays. La mise en scène très originale est signée par la société Mandragore.

Exposition accessible du 4 septembre au 29 novembre 2009, tous les jours de 10h à 18h. Entrée gratuite.

Un livre…

Comme chaque année, un ouvrage de référence consacré au thème sera publié à l’occasion des Journées du Patrimoine. Il permet au visiteur d’étoffer ses connaissances sur le sujet au travers d’une série d’articles originaux qui tissent la toile de fond du thème des Journées

Cette publication de 164 pages, richement illustrée, sera vendu, pendant le week-end des Journées du Patrimoine, à un tarif préférentiel (€ 10) au point d’information des Halles Saint-Géry, puis disponible en librairie.

en pratique…

Les 19 et 20 septembre 2009, un point d’information, situé dans les Halles Saint-Géry et accessible de 10h à 17h, permettra aux visiteurs de se procurer les brochures gratuites et de se renseigner sur les lieux accessibles et les différentes activités organisées. Une permanence téléphonique aura lieu aux mêmes heures (0800/40 400).

Pour en savoir plus…

La brochure (gratuite) reprenant le programme complet des Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2009 sera disponible, dès le 19 août 2009, à la Direction des Monuments et des Sites (accueil du CCN – mezzanine gare du Nord), aux Halles Saint-Géry, à la FNAC de City 2, dans les bureaux du BITC, à l’Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles (OPT), auprès de Toerisme Vlaanderen, dans les administrations communales de la Région bruxelloise…

Le programme pourra également être consulté ou téléchargé sur le site Internet de la Direction des Monuments et des Sites (www.monument.irisnet.be).

  • Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
  • Direction  des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale
  • Journées du Patrimoine
        • CCN (7e étage) – rue du Progrès 80  à 1035 Bruxelles
  • tél. : 0800/40 400
  • fax : 02/204.15.22