Home » Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., à la une

Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., à la une 18 sept 2009

Inauguration du nouveau Palais des Congrès de Bruxelles : Square

square_1519 square_1562

Ce jeudi 17 septembre, le Ministre-Président Charles Picqué inaugurait en présence du Prince Philippe et de nombreuses personnalités le nouveau Palais des Congrès, rebaptisé Square.

Cette immense plate-forme de 55.000 m2 dont 13.000 m2 de salle de réunion, au cœur du mont des Arts, permettra d’accueillir de nombreux congrès internationaux et  conférences, mais aussi aux remises de prix, lancements de produits, défilés de mode, fêtes, sessions de travail

Mesdames,

Messieurs,

C’est avec un immense  plaisir que j’assiste aujourd’hui à l’inauguration de Square .

Et ceci à plusieurs titres:

1/ Renaissance du quartier

D’abord parce que la rénovation du Palais des Congrès et  de ses alentours constitue un pas supplémentaire dans la restauration de l’image du centre-ville, et en particulier de l’ exceptionnel quartier des musées.

L’ouverture de Square – outre la marque architecturale remarquable qui attirera sans aucun doute de nombreux visiteurs-,  signe l’indéniable renaissance  du quartier du Mont des Arts.

Avec la récente ouverture du  Musée Magritte et du BIP, le quartier des musées est incontestablement redevenu un pôle d’accueil touristique et culturel de Bruxelles de premier plan.

Je voudrais saluer aussi le fait qu’à côté de la restauration des fresques des peintres René Magritte, Paul Delvaux et Louis Van Lint, le projet de rénovation a aussi permis le réaménagement de la Rue du Mont des Arts, avec de nouveaux jardins et une grande esplanade au pied du Cube destinés à accueillir les passants, les promeneurs et les touristes.

2/ bénéfices économiques

Mais surtout je me réjouis qu’avec ses  10.000 m2 de salles polyvalentes (1), la réouverture du Palais des Congrès constitue certainement la première étape importante dans la reconquête du statut de Bruxelles comme de Ville de Congrès de tout premier plan, dont les retombées économiques sont exceptionnelles.

Selon les chiffres de l’IAEE (International Association of Exhibition and Events) en effet, chaque congressiste étranger rapporte dans sa ville d’accueil entre 350 et 400 € par jour (hôtels, restauration, shopping, frais divers, …).

Quelques chiffres:

-Bruxelles accueille une moyenne journalière de 152 événements Meetings Industry drainant au quotidien 37.923 participants et assurant 4.992 nuitées hôtelières. Rien que pour le seul secteur hôtelier, cette affluence de visiteurs à Bruxelles aurait donc représenté 1.821.975 nuits en un an, soit 38 % des séjours dans les 136 hôtels de la ville. =  64% du marché belge (selon le Rapport annuel 2006 de l’Observatoire du Tourisme à Bruxelles )

- Selon l’UIA, les chiffres MICE de Bruxelles sont excellents et placent Bruxelles dans les trois premières villes en matière de tourisme d’affaires

A ce jour, Square a déjà enregistré pour les trois années à venir des réservations représentant plus de 100.000 nuitées d’hôtels dans notre région. C’est dire à quel point la réouverture de « Square » constitue un événement économique majeur pour Bruxelles mais aussi pour le pays.

3/ répondre à la concurrence

Mais l’ouverture de Square aujourd’hui ne doit pas nous faire oublier pour autant l’extraordinaire lutte  que se livrent  toutes les villes dans ce domaine.

Le secteur du MICE est devenu une véritable industrie. Dans ce concert, Bruxelles doit impérativement  maintenir son rang sans quoi elle risque d’être rapidement détrônée par  les autres grandes villes qui investissent à coup de milliards dans des infrastructures de qualité.

C’est pour cette raison que le Gouvernement bruxellois a décidé, dans le cadre de son développement international,  la création d’un centre de congrès de grande envergure sur le plateau du Heysel .

Ce nouveau convention center capable d’offrir 5.000 places n’est nullement un concurrent à Square, mais permettra à Bruxelles de compléter son offre d’accueil en s’élevant elle aussi  aux standards internationaux.

Avant de conclure, je voudrais saluer les équipes, nombreuses,  qui ont participé à ce vaste programme de rénovation .

Le projet a été commandé et réalisé par la S.A. Palais des Congrès. Je tiens à remercier Henri Dineur et Marc Van den Broeke

Le cabinet d’architecture bruxellois A.2R.C a, quant à lui, supervisé le programme de rénovation, en collaboration avec une équipe d’experts internationaux, parmi lesquels Juan Trindade, expert en aménagement intérieur portugais, Roland Jéol, designer de lumière français et par Arne Quinze designer et artiste belge.

Et enfin, ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’intervention financière et la maîtrise d’ouvrage de Beliris et sans les 200 professionnels du bâtiment qui sont intervenus sur le site durant 500 jours sous la houlette de l’association momentanée d’entrepreneur CFE-Besix-Jacques Delens .

Je tiens donc à remercier tous les acteurs qui ont permis cette rénovation dont nous admirons aujourd’hui le résultat.

Plus d’infos ?

www.square-brussels.eu

(1). [répartis en 4 auditoriums, en une grande salle d’exposition de 4.000 m2 et des salles multifonctionnelles,]