Home » Le fil...

Le fil... 16 fév 2010

3 stades historiques classés par le gouvernement bruxellois

marienSur proposition de Charles Picqué, le gouvernement bruxellois a marqué son accord sur le classement de certaines parties du Royal Racing Club de Bruxelles, du stade des Trois Tilleuls et du stade Joseph Mariën.

Une étude réalisée par la commission des Monuments et Sites sur l’intérêt patrimonial des infrastructures sportives bruxelloises mettaient particulièrement en évidence 3 stades illustrant de manière intéressante le développement du sport en Région bruxelloise : le Royal Racing Club de Bruxelles situé à Uccle, le Stade Mariën situé à Forest et le stade des Trois Tilleuls situé à Watermael-Boitsfort.

Le complexe du Royal Racing Club de Bruxelles reflète particulièrement bien le développement du domaine sportif à Bruxelles. La tribune est un exemple représentatif de ce type de réalisations du début du 20e siècle, illustrant le développement de la pratique active du sport pour un public de plus en plus large. Les éléments les plus remarquables de ce complexe sont classés, à savoir: la tribune en béton armé, ornés de ses pittoresques garde-corps imitant le bois, les façades et toitures du cottage, le portique d’entrée situé chaussée de Waterloo, véritable signal sur la chaussée, et les façades et toitures, la terrasse et la structure intérieure du clubhouse situé Drêve des Gendarmes, datant des années 1960.

Le stade des Trois Tilleuls, sis avenue des Nymphes 1 à Watermael-Boitsfort figure en tête de liste dans la sélection opérée par la Commission royale des Monuments et Sites qui en a proposé le classement comme monument en raison de son intérêt historique, artistique et technique.
Ce stade monumental présente de très grandes qualités architecturales et est, en outre, remarquable du point de vue de son intégration paysagère. La tribune ouverte est unique en son genre à Bruxelles. La grande tribune couverte est, par ailleurs, le premier exemple d’une tribune couverte autoportante construite dans la Région. L’ensemble a été conservé, pour sa grande partie dans son état d’origine. Le classement porte sur l’enveloppe extérieure des gradins ouverts et du bâtiment de la tribune, sur la cage d’escalier intérieure de ce dernier et sur le portail d’entrée situé rue des Nymphes.

Le Stade Joseph Mariën est le premier grand complexe sportif de Bruxelles. Conçu en 1922 par l’architecte Albert Callewaert (1888-1957), il se compose d’un terrain de football et de deux tribunes qui se développent sur ses longs côtés. Situé à la lisière du parc Duden à Forest, sa façade de style Art Déco s’étend sur plus de 100 m le long de la chaussée de Bruxelles ; elle abrite la tribune, les bureaux et lieux d’accueil du public, et est agrémentée de sept panneaux sculptés en 1926 par Oscar De Clerck (1892-1968).
Les éléments les plus remarquables à savoir la façade avant, les façades latérales, la salle VIP et le hall d’entrée principal su stade Joseph Mariën sont classés.