Home » Le fil...

Le fil... 18 fév 2010

Un website pour retrouver les arbres remarquables à Bruxelles

site-arbreA l’initiative du ministre-président Charles Picqué, les arbres remarquables en région bruxelloise sont accessibles à tous via le net : http://arbres-inventaire.irisnet.be.  Ce nouveau site internet permet de visualiser, rechercher, localiser les arbres remarquables de la Région bruxelloise et de collecter bon nombre d’infos et conseils sur les arbres.

Les arbres remarquables situés en voirie étaient déjà répertoriés. Depuis 2002, une équipe de la Direction des Monuments et Sites prospecte les intérieurs d’îlots en vue de recenser les arbres à valeur patrimoniale : 3181 arbres ont déjà été examinés dans les19 communes. Le repérage s’opère, notamment, sur base de photographies aériennes. L’inventaire des intérieurs d’ilôts arrivant bientôt à son terme, Charles Picqué a proposé à son administration de le rendre accessible à tous.

Charles Picqué : « c’est un patrimoine souvent méconnu mais important pour notre ville qui reste une des villes les plus vertes d’Europe. Aujourd’hui, les résultats de cet inventaire sont en ligne et accessibles à tous via le site internet http://arbres-inventaire.irisnet.be. »

Le site comprend 5608 fiches d’arbres dont 3010 sont illustrées par 2 à 3 photographies par arbre. 420 fiches d’espèces ou variétés dont les plus fréquentes sont plus largement décrites. Un texte introductif explique en quoi consiste cet inventaire et énonce les critères permettant de définir un arbre remarquable.

Ce site offre une information détaillée sur chaque arbre remarquable recensé dans le cadre de l’inventaire : sur chaque fiche, sont précisées des informations qui touchent aussi bien au statut légal de l’arbre, à son espèce, à ses dimensions, à sa localisation, à sa taille par rapport aux autres sujets de la même espèce, à son environnement, à ses intérêts scientifique, esthétique ou historique dans le cas où l’arbre bénéficie d’une protection patrimoniale, ou même à son état sanitaire.

Le visiteur dispose d’un formulaire de recherche rapide ou avancée afin de trouver efficacement une information précise, tandis que des suggestions sous forme de vignettes permettent de naviguer dans l’inventaire de manière plus intuitive.

Un système de géolocalisation interactive des arbres est disponible sur chaque fiche illustrée. Il permet non seulement de situer précisément l’arbre sur une carte mais également d’afficher la fiche détaillée de tous les arbres situés à proximité. De cette manière, le visiteur a la possibilité de naviguer d’arbre en arbre grâce à cette cartographie.

En outre, un formulaire permet au visiteur de renseigner un arbre remarquable à l’administration et une section « Téléchargeables » permet de se procurer les publications éditées par la Direction des Monuments et Sites dans le cadre de ce projet. La méthodologie détaillée utilisée lors de cet inventaire peut également être consultée.

Enfin, ce site s’adresse également à toute personne qui s’intéresse aux arbres en général puisque de nombreuses informations sur les espèces rencontrées à Bruxelles y sont disponibles. Par exemple, si l’on désire planter un châtaignier dans sa propriété, il sera possible de connaitre les dimensions qu’il atteindra à l’âge adulte, la manière dont il faudra l’entretenir ou encore le type de sol qu’il affectionne. Et les plus curieux, qui désirent savoir si le tilleul argenté est réellement nocif pour les abeilles, trouveront la réponse sur ce site …