Home » Actualité, Le fil..., Politique général, à la une

Actualité, Le fil..., Politique général, à la une 26 mai 2010

Jamais Bruxelles ne sera absorbée par la Flandre !

charles-en-itwPour Charles Picqué, l’ interview parue samedi dans la Libre Belgique et confirmée par les propos tenus par les principaux leaders de la NVA ce lundi ont définitivement fait tomber les masques sur les objectifs à moyen terme de ce parti .

C’est bien de l’appropriation pure et simple de Bruxelles par la Flandre qu’il s’agit ! Encore une fois, de telles déclarations démontrent que ce qui se joue aujourd’hui ne concerne pas que la périphérie. C’est l’existence même de Bruxelles qui est jeu .

La cogestion de Bruxelles dans une schéma confédéraliste comme Bart De Wever le propose, c’est non seulement nier le droit des Bruxellois à décider pour eux-mêmes, mais pire : c’est à terme permettre définitivement son absorption demain par une Flandre indépendante !

A cet égard, le schéma en deux temps de Bart De Wever est particulièrement limpide:
1: démantèlement de l’institution régionale bruxelloise et cogestion par les deux grandes communautés
2: indépendance de la Flandre et donc, logiquement, fin de la cogestion et annexion pure et simple.

Pour Charles Picqué « Bart De Wever se soucie comme d’une guigne du bien-être des Bruxellois, à qui il refuse un financement juste. Tout ce qu’il veut, c’est faciliter la séparation du pays en faisant disparaître une Région qui a démontré sa capacité à faire travailler ensemble francophones et néerlandophones. La cogestion de Bruxelles , c’est la la garantie de la non-gestion de celle-ci et du mépris des besoins de ses habitants au bénéfice des usagers extérieurs de la ville. C’est aussi la mise en place de sous-nationalités bruxelloises qui aboutiront à des différences de traitement insupportables entre des populations habitants un même territoire.

Il faut se mobiliser pour que jamais de tels fantasmes anti-bruxellois et anti-belges ne se réalisent ! »