Home » Actualité, Communiqués de presse, à la une

Actualité, Communiqués de presse, à la une 23 juil 2010

Plan crèche 2010 : le Gouvernement bruxellois sélectionne les nouveaux projets

À l’initiative de Charles Picqué, le Gouvernement décidait en avril dernier de lancer la première étape du plan crèches 2010 et d’augmenter de 50 % l’enveloppe destinée directement aux communes en la portant à 4.500.000 Euros ( et non plus 3 millions euros annuels comme précédemment ) .

Un appel à projets avait été lancé à cette occasion.

Ce vendredi, le Gouvernement a sélectionné les 13 projets de rénovation et de construction de nouvelles crèches présentés par les communes d’Anderlecht, Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Forest, Molenbeek-Saint-Jean, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-ville et Woluwé-Saint-Lambert.

Au total ce sont 323 nouvelles places supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 2147 places créées depuis la mise en place du dispositif en 2007.

Pour Charles Picqué, il faut maintenir ce rythme dans les années à venir pour atteindre à l’horizon 2014 un taux de couverture des places en crèches de 33% tel que préconisé par la Commission européenne, mais surtout apporter au plus vite des solutions au manque de places actuel et futur, compte tenu de l’évolution démographique à venir de la Région de Bruxelles Capitale.

Particulièrement soucieuses de la qualité de leurs investissements et des économies futures, 6 projets élaborés par les communes visent des performances énergétiques ambitieuses allant au delà des standards habituels.

 Pour Charles Picqué, il est essentiel de fournir aux Bruxellois un nombre suffisant de places d’accueil subventionées. L’accès à un accueil de qualité pour les enfants de moins de 3 ans rencontre deux objectifs majeurs, offrir aux parents la possibilté de travailler, mais aussi permettre une socialisation des enfants dès leur premier âge. La crèche constitue aujourd’hui un facteur de réussite scolaire indéniable.

 

Commune

Localisation

NB de places créées

Anderlecht

“L’Arbre à papillons” Place Lemmens 21

18

Saint-Gilles

“Willy Peers” chaussée de Forest, 193-195

24

Anderlecht

“Les Trèfles” Route de Lennik, 237-239

36

Uccle

“Asselbergs” 82 rue joseph Bens

24

Anderlecht

Square C. Paulsen, 8

18

Forest

Rue de la Station, 17

36

Ixelles

Projet Ernotte, chaussée de Boitsfort

18

Molenbeek

“Gand 14″ Chaussée de Gand, 375

48

Molenbeek

Rue du Gulden Bodem, 2

10

Berchem-Saint-Agathe

Rue des Soldats, 70

36

Woluwe-Saint-Pierre

“Chant d’Oiseau” avenue du Chant d’Oiseau, 40

10

Bruxelles

Angle des rues Bruyn et Trassersweg

48

Woluwe-Saint-Lambert

“Toutes les Couleurs” Avenue de Toutes les Couleurs, 17

15