Home » Actualité, Communiqués de presse, à la une

Actualité, Communiqués de presse, à la une 23 juil 2010

Le CHIREC à Delta: emploi préservé et logements créés

 A l’initiative de Charles Picqué, le Gouvernement a adopté le 16 juillet dernier un arrêté visant à élaborer un PPAS sur la partie du site Delta dont la Région a acquis la maîtrise par l’intermédiaire de la SAF (Société d’acquisition foncière) et destinée à l’implantation d’un nouveau pôle hospitalier du Chirec.

Pour rappel, cette décision s’inscrit dans l’échange d’une partie du terrain Delta et du terrain et des bâtiments de la clinique Cavell.

Ceci permettra à la fois au Chirec de regrouper ses infrastructures ( Cavell, Parc Leopold, et Basilique ) sur un site unique et à la Région de localiser un équipement urbain à proximité du Ring et sur un site disposant d’une bonne desserte en transports en commun.

Pour Charles Picqué, « Grâce à la maîtrise du foncier du site Delta, la Région pourra mener un projet doublement bénéfique: maintenir à Bruxelles une activité génératrice d’emplois et de qualité de soins pour les Bruxellois, et créer de nouveaux logements sur l’actuel site Cavell pour une superficie de 17.000 M2 dans un quartier résidentiel qui sera ainsi libéré des nuisances liées au fonctionnement de l’hôpital . »

Le Chirec souhaite poser la première pierre du nouveau complexe en 2018. Il était donc nécessaire de prévoir dès maintenant le lancement d’un PPAS sur ce site.