Home » Actualité, Communiqués de presse

Actualité, Communiqués de presse 7 sept 2010

Les Journées du Patrimoine célèbrent la Pierre en 2010

Les prochaines Journées du Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale se dérouleront les 18 et 19 septembre 2010 autour du thème « Pierre & Co ».

Le thème « Pierre & Co » mettra en valeur les bâtiments entièrement bâtis ou recouverts de pierre naturelle, les façades avec des éléments sculptés remarquables, l’utilisation décorative de la pierre naturelle dans les intérieurs (composition en pierre, mosaïques, éléments sculptés …), les imitations de pierre naturelle (simili-pierre, faux-marbres, stuc, rocailles, carton-pierre…) ou encore les matériaux remplaçant la pierre naturelle et utilisés de façon décorative (céramique, granito, marbrite…).

Au total : plus de 110 lieux permettront à chacun de découvrir, comprendre ou simplement apprécier la pierre à travers ses différentes formes et fonctions.

Parmi les lieux accessibles les plus représentatifs, notons, la Bourse de Bruxelles, le Palais des Académies, le Palais Charles de Lorraine, la Cour des Comptes, la Porte de Hal, le Coudenberg, le Parlement bruxellois, le Vlaams Parlement … sans oublier quelques nouveautés comme la bibliothèque de la Banque nationale de Belgique, l’ancien hôtel Puccini, l’école d’art Sasasa, la chapelle de l’Institut de la Sainte-Famille…

Deux expositions organisées par la Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale seront également accessibles aux Halles Saint-Géry.

Les 18 et 19 septembre 2010, un point d’information, situé dans les Halles Saint-Géry et accessible de 10h à 17h, permettra aux visiteurs de se procurer les brochures gratuites et de se renseigner sur les lieux accessibles et les différentes activités organisées. Une permanence téléphonique aura lieu aux mêmes heures (0800/40 400).

Plus d’infos : Téléchargez la brochure !