Home » Actualité, Communiqués de presse

Actualité, Communiqués de presse 7 sept 2010

La Région de Bruxelles-Capitale fête à nouveau le 9e art

La Fête de la BD

Initié l’an dernier à l’occasion de l’année à thème de la bande dessinée, le coup de projecteur de la Région sur le neuvième art continue en 2010 avec cette Fête de la BD.

Lors des nombreuses rencontres effectuées avec les professionnels du secteur pour la préparation et la réalisation de cette année à thème, il est apparu clair que le travail effectué en 2009 devait connaître une suite, un événement récurent qui mette le neuvième art sous les feux de l’actualité.

Il ne s’agit pas, vous vous en rendrez compte dans le programme, d’un nouveau festival de bande dessinée. Ce n’était pas l’attente du secteur. Il existe par ailleurs en Région de Bruxelles-Capitale des festivals communaux, comme ceux de Saint-Gilles, de Ganshoren ou d’ailleurs qui remplissent bien leur fonction dans leur commune respective et souvent au delà.

L’idée de la Fête de la BD est plutôt de proposer au grand public comme aux professionnels un rendez-vous qui mette en valeur un des joyaux culturels de Bruxelles, mais également des métiers bruxellois. En effet, si le paysage de l’édition BD a évolué ces dernières années au profit de rapprochements et de fusions, beaucoup de décisions se prennent encore (et pour longtemps je l’espère) à Bruxelles. Par ailleurs, de nombreux auteurs, studios et graphistes de BD habitent la capitale. Donc au delà d’un point de vue culturel, c’est tout un secteur économique que la Région de Bruxelles-Capitale a choisi de mettre en avant.

Cette Fête de la BD, articulée autour du week-end des 11 et 12 septembre, sera un savant mélange d’événements comme un spectacle original mêlant vidéo, audio et pyrotechnie le 11 dès 23 heures sur la Place Royale, la 2e Balloon Day Parade le dimanche 12 septembre dès 13h Place des Palais ou encore l’association avec le Festival de BD de Saint-Gilles qui rejoint l’événement et modifie ses dates 2010 et le Centre belge de la BD qui sera également de la fête.

Plus d’info : http://www.fetedelabd.be