Home » Actualité, Article bilingue, Le fil..., à la une

Actualité, Article bilingue, Le fil..., à la une 10 nov 2010

Charles Picqué présente l’ouvrage ‘Bruxelles, les tours, la ville’

 Après une période de remise en question, le choix des tours est aujourd’hui à nouveau d’actualité dans la plupart des grandes villes. Pourquoi les tours? Quelles significations ont-elles dans le paysage urbain? Sont-elles une réponse à la question de la densité des villes? Quelles opportunités offrent-elles pour leur développement? 

J’ai souhaité lancer un débat sur ces questions, avec l’organisation de cette exposition sur l’invention de la tour européenne, un colloque sur Tours et densité qui aura lieu le 16 novembre à Square et le présent ouvrage. Ces actions prennent place dans le cadre de la présidence belge de l’Union. 

Dans l’organisation d’une région, d’autres questions essentielles se posent que celle des tours, c’est évident. Mais la question des tours recèle les multiples problématiques de la ville : l’aménagement du territoire et la densité, la mixité des fonctions, le logement, la qualité de la vie et le bien-être des habitants, l’organisation des espaces publics…La tour n’est évidemment pas une solution miracle à ces problèmes, mais pas tabou non plus pour en envisager là où cela peut paraître nécessaire.

En savoir plus – Meer info speech livre tours panaché