Home » Bruxelles / Brussel, Le fil...

Bruxelles / Brussel, Le fil... 16 mar 2009

Pour Bruxelles, avec Vous !

cimg0209Madame, Monsieur,
Chers amis bruxellois,

La Région bruxelloise a été créée il y a 20 ans, après un combat difficile pour donner aux Bruxellois le même droit de gérer leur région que celui qui était déjà reconnu aux Flamands et aux Wallons.

Pendant 20 ans, Bruxelles a joué loyalement son rôle de capitale. Elle a renforcé son statut de ville internationale et est devenue le levier économique du pays. Nous avons multiplié les initiatives au bénéfice des Bruxellois, avec des moyens financiers très limités comparés à ceux des autres grandes villes d’Europe. Nous avons également assuré la coopération entre francophones et néerlandophones au sein d’institutions certes compliquées mais qui ont permis la paix communautaire à Bruxelles.

Bruxelles est donc une chance pour la Belgique et pour les deux autres régions !
Aujourd’hui notre pays traverse une crise institutionnelle profonde, doublée d’une crise économique qui fragilisent plus encore nos populations. Bruxelles ne peut être emportée dans la tourmente des mesquineries linguistiques ni subir plus longtemps les injustices dont elle est victime.

Si Bruxelles sert tant les intérêts du pays, elle peut légitimement exiger du respect pour sa population.

Car l’enjeu du débat institutionnel qui paralyse le pays n’est pas seulement de nature linguistique. Un accord institutionnel qui serait conclu sans tenir compte des intérêts bruxellois pourrait avoir des effets ravageurs pour Bruxelles et ses habitants. Très concrètement, c’est notre vie quotidienne qui pourrait être affectée: la qualité des services à la population, l’avenir de nos écoles et de nos hôpitaux, l’offre de logements et d’emplois pour les Bruxellois, la rénovation de nos quartiers, la sécurité, etc.

Notre combat pour Bruxelles est un juste combat car il vise à renforcer la solidarité sociale et à préserver notre dynamisme économique.

Il faut faire entendre au reste du pays la voix des Bruxellois et faire triompher le bon sens face à l’aveuglement et l’égoïsme de certains extrémistes communautaires.
Je continuerai à me battre contre tous ceux qui risquent de gâcher ce fantastique atout que représente Bruxelles pour la Belgique.

Je serai candidat aux élections du 7 juin car nous allons vivre une époque décisive pour l’avenir de Bruxelles et du pays, ce qui exigera fermeté mais aussi capacité de dialogue.

Si vous m’accordez une nouvelle fois votre confiance, je mettrai toute ma détermination au service de la cause qui a toujours été au centre de mon engagement politique: la défense de Bruxelles et des Bruxellois.

POUR BRUXELLES, AVEC VOUS !

Charles PICQUÉ